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(COMBLÉ) GREFFIER(ÈRE) ET DIRECTEUR(TRICE) DU SERVICE DU GREFFE ET DES AFFAIRES JURIDIQUES

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, est à la recherche d’une ou d’une Greffier(ère) et directeur(trice) du Service du greffe et des affaires juridiques.

Relevant de la Directrice Générale, le rôle du titulaire est de planifier, organiser, diriger et contrôler toutes les activités du Service du greffe et des affaires juridiques.

  • Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec
  • 8 ans d’expérience dans le domaine
  • 5 ans en gestion d’un service et de personnel
  • Avoir des connaissances en matière de droit pénal et statutaire, de droit municipal, et de l’aménagement du territoire et urbanisme
  • Connaissance de la loi sur l’accès à l’information et la loi 25 sur les renseignements personnels
  • Maîtrise de la langue française, à l’écrit et à l’oral
  • Bonne connaissance de la langue anglaise

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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Secteur d'activité
Affaires gouvernementales
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Un grand courant d’histoire

La ville de Salaberry-de-Valleyfield, c’est avant tout un grand courant d’histoire. Grâce à ses vastes plans d’eau, ses industries de haut calibre, ses régates et sa cathédrale d’une beauté unique, cette municipalité s’est forgé une réputation fort enviable internationalement.

En moins de cent vingt ans d’histoire, la ville est devenue le chef de file de la région, le cœur économique et touristique du Sud-Ouest du Québec. Avec une équipe de plus de 300 employés dédiés à la population campivalensienne, elle offre des services diversifiés et de qualité, dont de nombreuses activités sportives et culturelles.

Vous trouverez cette opportunité à proximité de l’île de Montréal, au sein de la direction de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, une ville dynamique de plus de 45 000 citoyens. Avec son centre-ville sur le lac Saint-François, cette belle municipalité de la Montérégie offre tout le cachet d’une vie urbaine pétillante dans un milieu vert et naturel propice à une qualité de vie unique.

 

Culture et Valeurs

Ayant à cœur la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se préoccupe de son développement durable, de la vitalité et du développement économique de ses milieux d’affaires, de ses attraits touristiques et patrimoniaux pour les générations actuelles et celles à venir. Faire la différence, la fierté, le respect et l’excellence font parties intrinsèques des valeurs de la ville.

 

Description sommaire

Relevant de la Directrice Générale, le rôle du Greffier(ère) et directeur(trice) du Service du greffe et des affaires juridiques est de planifier, organiser, diriger et contrôler toutes les activités du Service du greffe et des affaires juridiques.

Le Service est responsable des suivis administratifs et juridiques en lien avec les séances du conseil municipal en plus d’offrir des conseils juridiques aux différents services de la Ville. La cour municipale relève également de cette équipe, en plus de la gestion documentaire et des lois afférentes. La personne en poste assure les tâches relatives à la gestion des employés, au rôle légal de greffier et offre des conseils juridiques sur une base régulière auprès des services internes.

 

Principales tâches et responsabilités

Leadership et planification stratégique

  • Établir les orientations et les objectifs de son service en collaboration avec la direction générale;
  • Définir les priorités et mettre en place les projets et les plans d’action au sein de son équipe;
  • Émettre des conseils juridiques et des recommandations quant aux orientations et aux pratiques de la Ville, tant auprès du conseil municipal que du côté administratif de l’organisation municipale;
  • Assurer le respect des règlements, lois ou politiques dans les pratiques courantes de la Ville par son leadership d’expertise;
  • Contribuer à la planification budgétaire liée à son secteur d’activités;
  • Optimiser les processus et les façons de faire au sein de son service;
  • Agir à titre de responsable des élections municipales et des référendums municipaux;
  • Participer au développement de la Ville;
    • Participer à des rencontres avec divers partenaires, tant à l’interne qu’à l’externe
    • Maintenir de bonnes relations avec les partenaires et collègues
    • Entretenir une communication éthique à propos de la Ville
    • Agir à titre de représentant de la Ville dans certains dossiers

Gestion des processus et gestion des opérations

  • Diriger, contrôler et réviser les processus opérationnels assignés sous sa responsabilité en assurant une gestion constante de la qualité;
  • Mettre en application des nouveaux processus ou des façons de faire en collaboration;
  • Procéder à des analyses juridiques approfondies des dossiers sous sa responsabilité;
  • Assumer les responsabilités suivantes :
    • Agir à titre de responsable de l’accès à l’information et à titre de responsable de la protection des renseignements personnels au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels
    • Assumer les vérifications de conformité légale, les suivis et la coordination des séances du conseil municipal, incluant une présence aux séances publiques et aux séances de travail;
    • Accompagner les services lors de transactions immobilières, assurer les communications avec les avocats des autres parties ou les créanciers et s’assurer que tous les dossiers sont conformes;
    • Offrir un rôle-conseil en termes juridique sur une base régulière aux divers services internes;
    • Valider les analyses et les recommandations de l’agente aux réclamations. Assumer les décisions finales lors de dossiers plus complexes ou de litiges;
    • Rédiger des avis juridiques, des avis publics, des contrats, des règlements ou autres types de documents;
    • Agir à titre de référence légale pour l’ensemble des services municipaux et pour le conseil municipal et émettre des avis ou opinions juridiques sur des sujets variés;
    • Gérer le portefeuille d’assurances de la ville;
    • Agir à titre de responsable de la gestion documentaire et de gardien des archives;
    • Assurer le recouvrement des créances impayées à la ville;
    • Assurer le suivi des dossiers judiciaires de la ville, négocier des règlements hors cour et coordonner le travail des avocats externes;
    • Toutes autres tâches connexes

.Gestion et développement des ressources humaines

  • Superviser les employés sous sa responsabilité
    • Directe : Trois (3) cadres, quatre (4) cols blancs
    • Indirecte : Deux (2) cols blancs (cour municipale)
    • Embauche, formation, évaluation de rendement, reconnaissance, mobilisation
    • Maintenir un bon climat de travail
    • Établir les objectifs, les priorités et répartir les tâches auprès de son employé
    • Veiller à la santé et à la sécurité des employés de son équipe
  • Planifier les besoins en effectif pour son équipe
  • Participer à l’application de la convention collective et les ententes en vigueur

Orientation et satisfaction des clients

  • Identifier les besoins des clients internes et externes en fonction du contexte municipal;
  • Entretenir une relation positive avec les clients internes et externes ainsi que les partenaires;
  • Évaluer la satisfaction des clients internes et externes ou des organismes partenaires;
  • Répondre de manière rapide et satisfaisante aux plaintes.

 

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat en droit et être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec

Expérience professionnelle

  • Détenir minimum huit (8) années d’expérience dans le domaine dont cinq (5) ans en gestion d’un service et de personnel

Compétences

  • Avoir des connaissances en matière de droit pénal et statutaire (code de la sécurité routière, règlements municipaux), de droit municipal (loi sur les cités et Villes, sur les compétences municipales, traitement des élus municipaux, sur la fiscalité municipale, etc.) et de l’aménagement du territoire et urbanisme (loi sur l’aménagement et l’urbanisme, règlements municipaux en matière de zonage, construction, etc.)
  • Connaissance de la loi sur l’accès à l’information et la loi 25 sur les renseignements personnels
  • Habiletés rédactionnelles et de présentation
  • Bonnes habiletés informatiques et des logiciels
  • Maîtrise de la langue française, à l’écrit et à l’oral
  • Bonne connaissance de la langue anglaise

Habiletés spécifiques

Compétences génériques :

  • Communication interpersonnelle
  • Résolution de problèmes
  • Qualité du travail
  • Productivité et organisation
  • Esprit d’innovation et créativité
  • Facilité d’élocution
  • Esprit de synthèse
  • Capacité d’adaptation
  • Éthique et intégrité
  • Orientation client
  • Collaboration et travail d’équipe
  • Donner de la rétroaction
  • Développer les membres de l’équipe
  • Avoir de l’impact

Compétences spécifiques – Direction

  • Sens politique
  • Vision stratégique
  • Leadership d’expertise
  • Compréhension des enjeux organisationnels
  • Gestionnaire du changement
  • Vulgarisateur
  • Orientation performance et amélioration continue
  • Planification et structure
  • Agilité et prise de décision
  • Sens des responsabilités et du jugement
  • Capacité d’influence
  • Profondeur d’analyse
  • Rigueur
  • Habiletés relationnelles développées
  • Diplomatie
  • Facilité à transiger avec divers types de personnalités
  • Écoute active
  • Capacité à gérer la pression
  • Axé sur les solutions

 

Parmi les défis du poste

  • Revoir, améliorer, optimiser et standardiser les processus d’affaires
  • Moderniser les outils
  • Jouer efficacement un rôle conseils et de support auprès de la direction générale, de l’ensemble des autres directions de la ville et au conseil municipal
  • Développer les compétences de l’équipe (coaching et mise à jour des connaissances)
  • Dans un contexte de croissance importante de la ville, ce service est très sollicité. Le titulaire du poste devra amener le service à un autre niveau afin de répondre adéquatement aux demandes croissantes des divers intervenants
  • Poursuivre la mise en place de contrôles internes et de KPI (Indicateurs de performance)
  • Prioriser le travail et amener à terme les dossiers complexes

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

  • Ville des plus dynamiques, en pleine croissance
  • Ville qui regorge de grands projets
  • Ville orientée vers l’avenir et à fort potentiel de développement
  • Ville très active au niveau économique, qui possède 3 parcs industriels et une installation portuaire
  • Équipe de direction compétente et des plus professionnelle
  • Poste stratégique pour la ville et son développement
  • Défis importants et stimulants du poste
  • Dossiers complexes et diversifiés
  • Projets importants en cours
  • Très belle ville, au bord de l’eau avec un tourisme nautique
  • Valeurs véhiculées par l’organisation, ville très axée sur le citoyen
  • Salaire compétitif et conditions de travail avantageuses

Choisir d’œuvrer pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, c’est opter pour un environnement de travail chaleureux, au sein d’équipes mobilisées et dynamiques.

 

Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Elaine Martineau – Directrice Exécutive | TALINKO – Recrutement de Cadres

Tél. : (514) 912-7679 (direct) | elaine.martineau@talinko.ca

www.talinko.ca

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.